Finance by Flo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Finance by Flo

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20ans, le deuxième meilleur moment, c'est maintenant
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 COURS 1 : Time Value of Money, compound interest

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 17
Date d'inscription : 09/07/2016

COURS 1 : Time Value of Money, compound interest Empty
MessageSujet: COURS 1 : Time Value of Money, compound interest   COURS 1 : Time Value of Money, compound interest Icon_minitimeSam 9 Juil - 10:34

Pour comprendre l'investissement il y a seulement DEUX notions à bien comprendre et bien assimiler avant de poursuivre :

La valeur temps de l'argent
Les intérêts composés

La valeur temps de l'argent :

100€ maintenant valent moins que 100€ dans 10ans. Et cela pour deux principales raisons :

    L'inflation : qui même dans un monde parfait ou elle égale l'augmentation des revenues "dévalue de ce fait l'argent" si un baguette coute dans 10ans non plus 1€ mais 2€, même si vous gagnez plus d'argent, votre pièce de 1€ gardé precieusement depuis 10ans ne vous permettra plus d'acheter votre baguette. (et dans la réalité, en plus inflation > augmentation des salaires donc, la réalité est encore pire)

    Le "non" placement : si vous avez 100€ aujourd'hui et que vous les placez sans risque disons a 2.25% (PEL) vous aurez dans 10ans (intérêt réintégré) 125€.

Voici en gros pourquoi 100€ maintenant ne sont pas égale a 100€ dans 10ans. Donc pour faire un calcul de rentabilité, d'épargne ou autre, il faut prendre en compte la time value of money.

Les intérêts composés :

Les intérêts composés, c'est très simple mais c'est LA merveille qui permet l'investissement.

Lorsque vous vous investissez, votre capital génère des intérêts, vos versements en toute logique génèrent des intérêts, mais vos intérêts génèrent aussi des intérêts et on comprend bien que si les intérêts génèrent des intérêts qui eux-même généreront des intérêts il y a une création de valeur, d'argent.
exemple :

1000€ de capital pendant 30ans avec et sans intérêt composés a 2.25%(intérêt simple donc) :

Intérêts simples :  = 1000*(1+(2.25/100)*30) = 1675€
Intérêts composés 1000*(1+2.25/100)^30 = 1950€

et on comprend bien, que car ce sont des intérêts d'intérêts, plus on obtient un gros % plus la différence entre intérêts simple et intérêt composés diffère.

Essayer de faire le même calcule mais avec 35% d'intérêt : Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
https://flo-finance.kanak.fr
Admin
Admin



Messages : 17
Date d'inscription : 09/07/2016

COURS 1 : Time Value of Money, compound interest Empty
MessageSujet: Re: COURS 1 : Time Value of Money, compound interest   COURS 1 : Time Value of Money, compound interest Icon_minitimeMer 26 Oct - 15:43

Pour illustrer les intérêts composés, voici 3 graphiques montrant la part de l'epargne constitué en fonction des % :

Hypothèse :
10 000€ de capital
100€ de versement par mois
5ans de placement

Avec 1% d'intérêt annuel :

COURS 1 : Time Value of Money, compound interest 110

La courbe violette foncé représente votre capital + versement. On arrive donc a environs 16000€ dans 5ans : 10000€ de capital + 6000€ de versement

La partie clair représente vos intérêts : ici 667€ d'intérêts

Vous épargnez 100€ par mois et dans 5ans votre argent ne vous a rapporté "que" 670€. Cela vous semble peu ?

1% c'est pourtant ce que gagne un épargnant moyen... Evidement dans ces conditions et à cause de la Valeur temps de l'argent épargné représente un effort un peu vain. Je comprends que serrer son budget ne fasse pas rêver.


Regardons maintenance ce qui se passe à 10% annuel et a 33% annuel :

Note : je prends 10% annuel car c'est ce que TOUT LE MONDE peut avoir en étant un peu rigoureux, je sais vous êtes pour beaucoup à 1% et 10% vous semble loin mais :

10% c'est le portefeuille du journal "investir", rien de confidentiel
10% c'est moins que le fond " sextant PEA" d'Amiral Gestion (il prélève 15% de frais de surperformance mais réussissent a vous verser 10% net)

donc non 10% annualisé c'est ce que vous aurez.

Note : Quand je parle de 10%annualisé ce n'est pas 10% par ans... c'est 10%par ans si on lisse vos années d'investissement.
Donc sur 2ans d'investissement, difficile sur 10ans, easy.

et je prends 33% car c'est a ca que sont les deux club d'investisseur que j'ai présenté. Evidement je ne trouve pas cela réaliste, il ont investi post-crise donc ca n'est pas significatif mais... combien avez vous fait pendant qu'ils tiraient 33% par ans depuis 2009 ?

10% :

COURS 1 : Time Value of Money, compound interest 1010

On voit nettement que les intérêts représente plus de la moitié de l'épargne :

16k€ d'epargne , 8260€ d'intérêt...


33% :

COURS 1 : Time Value of Money, compound interest 3310


Que dire... Voici la force des intérêt composés... les intérêts représentent plus que l'épargne...

16 000 € d'épargne... 50 000€ d'intérêt et ainsi 66000€ de coté en 5ans, avec des versements de 100€ par mois.


Voici pourquoi je spam les gens : ne pas investir, ce n'est pas éviter de risquer de l'argent, c'est assurément en perdre.

Revenir en haut Aller en bas
https://flo-finance.kanak.fr
 
COURS 1 : Time Value of Money, compound interest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COURS 2 : Qu'est ce que la bourse ?
» COURS 4 : En Bref les types de placement
» COURS 3 : Investisseurs VS spéculateurs VS joueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Finance by Flo :: L'investissement "financier" :: 1 - Formation - Generalités-
Sauter vers: